Prêts et bourses – foires aux questions

Foire aux questions

Suis-je admissible au Programme de prêts et bourses?

Quels sont les critères pour être considéré comme un étudiant à temps plein selon les règles du Programme de prêts et bourses?

Quels sont les programmes de formation de l’École des métiers des Faubourgs admissibles au programme des prêts et bourses ?

Quels sont les critères si vous avez des équivalences pour être considéré comme un étudiant à temps plein?

Quel montant peut m’être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses?

Quand fait-on une demande d’aide financière?

Quelle est la date limite pour présenter une demande d’aide financière?

Où puis-je trouver mon code permanent?

Est-ce préférable de faire une demande d’aide financière avec le formulaire en ligne ou « papier » et quels sont les délais pour avoir une réponse?

Avez-vous votre mot de passe pour remplir le formulaire en ligne?

Lorsque ma demande est traitée, comment vérifier l’aide qui me sera accordée?

Quel est le code de l’établissement d’enseignement?

Quel est mon code de programme ?

Comment sont calculés les versements de mes prêts et bourses?

Comment calculer l’ESTIMATION de mes revenus?

Comment recevoir l’aide qui me sera accordée?

Qu’est-ce qui se passe si j’ai un échec ou un arrêt temporaire à cause de « X » raisons?

Que dois-je faire lors de ma réintégration?

Comment je peux modifier mon adresse postale ou électronique à l’aide financière aux études?

Quels relevés fiscaux dois-je fournir au moment de produire ma déclaration de revenus (impôt)?

Quand devrais-je commencer à rembourser mon prêt pour études?

Qu’arrive-t-il si je vis une situation financière précaire pour le remboursement?

Qu’est-ce que c’est l’allocation pour du matériel d’appui à la formation?

Quels sont les frais de dépenses que je peux demander à l’aide financière aux études ?

Comment modifier mon revenu au cours de l’année ?

Avez-vous une grossesse de plus de 20 semaines ?

Avez-vous une interruption temporaire des études plus de six mois, à la suite d’une grossesse d’au moins 20 semaines; un naissance ou adoption d’un enfant; d’une incapacité d’au moins un mois ?

Est-ce que j’ai le droit de travailler en même que je reçois des versements de l’aide financière?

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Bourses pour les préposés aux bénéficiaires

Suis-je admissible au Programme de prêts et bourses?

Pour être admissible au Programme de prêts et bourses, il faut être étudiant résident du Québec et citoyen canadien ou résident permanent ou réfugié ou avoir un statut de personne protégée.

L’aide financière est calculée selon les revenus bruts. Donc si le revenu est trop élevé, vous ne serez pas admissible (vérifiez avec le simulateur de calcul sur le site de l’Aide financière aux études). Si vous avez déjà reçu de l’aide financière au cours des années antérieures et que vous avez atteint vos mois d’admissibilité ou de votre endettement maximal, vous ne serez pas éligible à une aide.

Il faut être aux études à temps plein et aux études plus de trois mois consécutifs.

Quels sont les critères pour être considéré comme un étudiant à temps plein selon les règles du Programme de prêts et bourses?

Dans un établissement d’enseignement pour un DEP, vous devez être inscrit à une formation à temps plein soit être présent cinq jours/semaine ou 30 heures/semaine. Notez que les cours de soir en coiffure, en esthétique et en assistance à la personne en établissement de santé à quatre soirs semaines sont considérés à temps plein.

Dans le contexte actuel, consulter la section Covid-19

Quels sont les programmes de formation de l’École des métiers des Faubourgs admissibles au programme des prêts et bourses ?

Tous nos programmes de formation sont admissibles sauf la formation d’appoint en assistance, santé et soins infirmiers (05340).

Quels sont les critères si vous avez des équivalences pour être considéré comme un étudiant à temps plein?

Vérifiez auprès de la responsable de l’Aide financière aux études, au local 2315 pour une évaluation de votre dossier.

Quel montant peut m’être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses?

Utilisez le simulateur de calcul sur le site de l’Aide financière aux études.

(Dans la section « frais de scolarité » : inscrire 0$).

Le simulateur de calcul est un outil qui vous permet de connaitre le montant d’aide financière qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour une année d’attribution donnée.

Avertissement : Les résultats obtenus à l’aide du simulateur de calcul ne doivent pas être considérés comme officiels. Ils ne peuvent, en aucun cas, être interprétés comme un engagement de la part de l’Aide financière aux études (Québec).

Quand fait-on une demande d’aide financière?

Vous pouvez faire votre demande en ligne dès la réception de votre document confirmant que vous êtes accepté à votre formation. Vous aurez besoin de votre date de début et date de fin pour faire votre demande.

Il y a un délai de plus de six semaines pour l’analyse de votre dossier lorsque vous avez envoyé vos documents à l’aide financière aux études.

Prendre note que si vous débutez à la fin du mois d’août, le nouveau formulaire en ligne est disponible seulement vers la fin du mois de mai.

Si vous ne possédez pas de code permanent vous devez obligatoirement remplir le formulaire « papier ». Vous pouvez vous le procurer au Service de l’aide financière au local 2315.

Dans le contexte actuel, consulter la section Covid-19

Quelle est la date limite pour présenter une demande d’aide financière?

Vous pouvez faire une demande en tout temps pendant votre formation.

Si vous constatez qu’il aurait été nécessaire de demander de l’aide financière, un délai de 60 jours est accordé après la fin de votre formation pour soumettre votre demande d’aide financière.

Où puis-je trouver mon code permanent?

Vous avez un code permanent si vous avez déjà fréquenté un établissement d’enseignement au Québec. Le code permanent, vous le trouverez sur un relevé de notes ou bulletin scolaire.

Exemple : TREA11594701, quatre lettres et huit chiffres.

Est-ce préférable de faire une demande d’aide financière avec le formulaire en ligne ou « papier » et quels sont les délais pour avoir une réponse?

Formulaire en ligne

Pour tous les élèves qui ont un code permanent attribué par le ministère de l’éducation (voir sur vos relevés de notes ou bulletins scolaires).

Délai de traitement : Si vous envoyer les documents demandés en ligne calculer environ de 4 à 6 semaines, si vous envoyer par la poste rajouter 2 semaines.

Pour les déclarations du conjoint ou de la mère ou du père, faite-le en ligne car le délai est beaucoup plus court soit environ deux semaines sinon par la poste 4 semaines.

Formulaire « papier »

Pour tous les élèves qui ne possède pas de code permanent attribué par le Ministère de l’Éducation (ex. : TREA11594701 – quatre lettres, huit chiffres). Vous devez obligatoirement vous procurer le formulaire « papier ».  Dans le contexte actuel, consulter la section Covid-19.

Délai de traitement : 6 à 8 semaines.

Avez-vous votre mot de passe pour remplir le formulaire en ligne?

Il vous faut un mot de passe pour avoir accès aux services Internet de l’Aide financière aux études. Pour l’obtenir, rendez vous sur le site de l’Aide financière www.afe.gouv.qc.ca cliquez « ÉTUDIANT », ensuite l’onglet « NOUVELLE INSCRIPTION » ou « MOT PASSE OUBLIÉ » et suivez les instructions.

Parent, répondant ou conjoint, vous devez également avoir un mot de passe pour remplir le formulaire de déclaration par Internet.

Vous n’avez pas de code permanent. Vous devez obligatoirement vous procurer le formulaire au Service de l’aide financière au local 2315.

Dans le contexte actuel, consulter la section Covid-19

Quel est le code de l’établissement d’enseignement?

  • 762474 École des métiers des Faubourgs à Montréal.
  • 762457 École des métiers de l’horticulture de Montréal.

Lorsque ma demande est traitée, comment vérifier l’aide qui me sera accordée?
En vous rendant sur le site de l’Aide financière aux études, cliquer sur »ÉTUDIANT » inscrire votre code permanent et votre mot de passe. Dans le dossier sous l’onglet «VOTRE DOSSIER » et ensuite « CALCUL TEMPS PLEIN ».

Quel est mon code de programme ?

École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

  • 05144 : Assistance dentaire (AD);
  • 05245 : Coiffure;
  • 05358 : Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED);
  • 05325 : Santé, assistance et soins infirmiers (SASI);
  • 05339 : Esthétique;
  • 05341 : Assistance Technique pharmacie (ATP);
  • 05345 : Mode et confection de vêtements sur mesure;
  • 05349 : Épilation à l’électricité.

École des métiers de l’horticulture de Montréal

  • 05043 : Spécialité en horticulture;
  • 05173 : Fleuristerie;
  • 05288 : Horticulture et jardinerie;
  • 05320 : Réalisation d’aménagements paysagers.

Comment sont calculés les versements de mes prêts et bourses?

L’aide financière est calculée selon vos revenus bruts et votre situation familiale.

Vos revenus : Il est important de savoir que le revenu que vous déclarez doit correspondre au revenu que vous déclarez sur votre rapport d’impôt. Il y aura une vérification faite auprès du Ministère des revenus par l’Aide financière aux études. Si les montants ne correspondent pas, vous aurez une dette à l’Aide financière ce qui entrainera une diminution de vos versements jusqu’à la fin de votre formation ou aucune aide pour terminer votre formation. Lorsque l’Aide financière vous demande une estimation de tous vos revenus, il faut être le plus réaliste possible.

Si vos revenus changent au cours de l’année soit à cause d’une perte d’emploi ou un nouvel emploi, il faut réajuster votre estimation de vos revenus en remplissant une déclaration de changement en ligne sous l’onglet : « FORMULAIRE TEMPS PLEIN » et « DÉCLARATION DE CHANGEMENT ».

Une note pour les élèves en APED et qu’ils ont fait une demande pour la bourse de 7500$, vous devez obligatoirement déclaré ce montant à l’aide financière si vous l’avez reçu dans l’année fiscale 2020.

Situation familiale : Si vous avez un conjoint avec des enfants à charge, les revenus de celui-ci seront considérés dans votre calcul. Même situation si vous avez déclaré les revenus de vos parents.

Le prêt est fixe à 212$/mois d’études par exemple : si vous êtes aux études pour 9 mois.

9 X 212$ = 1908$ de prêt.

La bourse est variable selon votre situation familiale et vos revenus.

Vous pouvez faire un simulateur de calcul disponible sur le site de l’AFE.

Comment calculer l’ESTIMATION de mes revenus?

A- Prenez votre dernier talon de paie reçu, voir votre cumulatif brut.

B- Ensuite, calculez le nombre de semaines restantes de l’année 2020, multipliez par votre taux horaire et multipliez par le nombre d’heures par semaine.

C- Additionnez A et B et vous avez votre estimation!

Répéter au besoin si :

Vous avez plus qu’un seul emploi pendant l’année 2020, et/ou s’il y a d’autres ressources financières comme Assurance-Emploi, CSST, RQAP, Emploi-Québec, PAFILI, pension alimentaire, etc.

Si vous avez reçu des prestations canadiennes d’urgence PCU ou PCUE, vous devez les déclarer.

Une note pour les élèves en APED et qu’ils ont fait une demande pour la bourse de 7500$, vous devez obligatoirement déclaré ce montant à l’aide financière si vous l’avez reçu dans l’année fiscale 2020.

Comment recevoir l’aide qui me sera accordée?

Lorsque vous avez reçu votre acceptation de l’aide financière ET que vous avez commencé la formation, un certificat de garantie sera émis sur votre dossier en ligne sous l’onglet « VOTRE DOSIER » et ensuite « AVIS ». Ce document, vous devez l’imprimer et l’apporter à votre institution financière pour recevoir vos versements.

Par la suite, il vous faudra le présenter, avant la date d’expiration qui y est indiquée, à l’un ou l’autre des établissements financiers participant au programme. L’établissement choisi doit être situé au Québec :

  • Desjardins;
  • Banque de Montréal;
  • Banque Laurentienne;
  • Banque Nationale du Canada;
  • Banque Royale du Canada.

À noter : Vous n’avez pas à aller chercher un nouveau certificat de garantie s’il ne s’agit pas de votre première demande d’aide financière, il est valide toute la durée de vos études. Toutefois, si vous interrompez vos études pendant plus de six mois, un nouveau certificat devra être émis. L’aide financière qui vous est attribuée sera par la suite versée directement dans votre compte.

Le dépôt des versements est mensuel.

Qu’est-ce qui se passe si j’ai un échec ou un arrêt temporaire à cause de « X » raisons?

Vous n’êtes plus admissible aux programme des prêts et bourses pendant votre période d’arrêt. Vous devez avertir la responsable de l’Aide financière aux études pour qu’elle puisse envoyer l’information à l’Aide financière par voie électronique.

Vous ne pouvez en aucun cas modifier une fréquentation scolaire sur votre dossier en ligne, vous devez passer au local de l’aide financière de votre établissement d’enseignement.

Au moment de votre réintégration, il faut être à temps plein pour recevoir à nouveau des prêts et bourses. Vous devez passer au local 2315, pour que la responsable envoie votre nouvelle période d’études par voie électronique. La responsable de l’aide financière aux études analysera votre dossier pour s’assurer de votre période d’études à temps plein.   Dans le contexte actuel, référez-vous à la section Covid-19

Que dois-je faire lors de ma réintégration?

Vous devez rencontrer la responsable de l’Aide financière au local 2315 pour qu’elle puisse envoyer vos nouvelles dates de fréquentation scolaire au Ministère. N’oubliez pas qu’il faut être à temps plein pour recevoir les versements ainsi qu’être deux mois consécutifs aux études.

Dans le contexte actuel, référez-vous à la section Covid-19

Comment je peux modifier mon adresse postale ou électronique à l’aide financière aux études?

En vous rendant sur le site de l’Aide financière aux études, cliquer sur « SERVICE EN LIGNE » et sur « ÉTUDIANT » inscrire votre code permanent et votre mot de passe. Sur votre page d’accueil dans votre dossier, vous pouvez modifier votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone ou votre courriel.

Quels relevés fiscaux dois-je fournir au moment de produire ma déclaration de revenus (impôt)?

Vous pouvez consulter votre dossier Internet, sous l’onglet « VOTRE DOSSIER » et ensuite « RELEVÉS FISCAUX ». Cet onglet vous permet de vérifier et d’imprimer (si nécessaire) le document pour l’année courante ou antérieure (relevé 1, relevé T4A). Le cas contraire signifie qu’aucun document ne s’applique à votre dossier pour l’année concernée (ceci concerne les étudiants ayant débuté la formation après le mois d’août).

N’oubliez pas que vous avez droit à vos relevés fiscaux pour les frais de scolarité, le relevé 8 et le T-2202. Vous avez accès à ces relevés sur votre portail de la CSDM. Vous avez reçu vos codes d’accès au début de votre formation.

Quand devrais-je commencer à rembourser mon prêt pour études?

Vous avez un délai de six mois avant de devoir à rembourser votre prêt à la fin de votre formation ou lors d’un arrêt d’études. Vous devrez savoir que les intérêts commenceront le mois suivant. Il suffit de communiquer avec le Centre de prêts de votre établissement financier si vous désirez rembourser avant l’échéance du six mois.

Qu’arrive-t-il si je vis une situation financière précaire pour le remboursement?

Si vous avez des inquiétudes au sujet du remboursement de votre dette d’études, communiquez sans tarder avec le Centre de prêts de votre établissement financier. Le personnel du Centre de prêts est le mieux placé pour vous conseiller au sujet des possibilités qui s’offrent à vous, en tenant compte de votre situation financière difficile.

L’Aide financière aux études propose également diverses mesures pour accompagner les personnes qui sont tenues de rembourser leur dette d’études et dont la situation financière est précaire. Dans certains cas, vous pourriez même être admissible au remboursement différé. Allez sur votre dossier en ligne, à la page d’accueil et sous l’onglet « REMBOURSEMENT DIFFÉRÉ » et remplissez le formulaire. Assurez-vous d’envoyer tous les documents nécessaires s’il y a lieu. Cet onglet apparaîtra un mois avant la date prévue de votre premier versement pour le remboursement.

Qu’est-ce que c’est l’allocation pour du matériel d’appui à la formation?

Si vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses, vous pourriez avoir droit à un montant de prêt supplémentaire de 150 $ à tous les quatre mois d’études pour lesquels une aide financière vous est accordée au cours de l’année scolaire. Notez qu’une fois l’allocation demandée, le versement de celle-ci ne peut être annulé. Ceci augmentera votre dette d’étude!

Nous vous recommandons de répondre « non » à l’allocation pour matériel d’appui à la question à la page 4 du formulaire. En tout temps, pendant votre formation vous pouvez faire une déclaration de changement et répondre « oui » et vous allez recevoir rétroactivement les versements de 150$ auxquels vous avez droit. Gardez cette option en cas le besoin financier de dernier recours durant votre formation. Nous ne connaissons pas l’avenir.

Quels sont les frais de dépenses que je peux demander à l’aide financière aux études ?

Frais liés à l’achat d’orthèses visuelles (lunettes-lentilles)

Des frais liés à l’achat d’orthèses visuelles peuvent vous être reconnus à titre de dépenses admises, qu’ils aient été engagés pour vous ou pour l’un de vos enfants. Ces frais sont reconnus pour chaque période de 24 mois et ils couvrent :

  • les examens de la vision;
  • les lunettes (lentilles et montures) prescrites par un optométriste, un ophtalmologiste ou un médecin;
  • les lentilles cornéennes prescrites par un optométriste, un ophtalmologiste ou un médecin.

Pour obtenir le formulaire, présentez-vous au bureau de l’Aide financière aux études, local 2315.

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Les frais médicaux

Des frais médicaux peuvent vous être reconnus à titre de dépenses admises s’il s’agit de :

  • Médicaments d’ordonnance inscrits sur la liste que publie le Conseil du médicament;
  • Soins chiropratiques prescrits par un médecin.

Ces frais ne doivent pas avoir été payés par la Régie de l’assurance maladie du Québec ou une compagnie d’assurance. Dans ce cas, seule la portion des frais non couverts pourra être prise en considération.

Les frais mensuels excédant 16 $ seront pris en compte au moment d’une demande de changement, à condition qu’ils s’appliquent à l’étudiante ou à l’étudiant, à ses enfants ou à ceux de sa conjointe ou son conjoint.

Pour obtenir le formulaire, présentez-vous au bureau de l’Aide financière aux études, local 2315.

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Comment modifier mon revenu au cours de l’année ?

Si vos revenus changent au cours de l’année soit à cause d’une perte d’emploi ou un nouvel emploi, il faut réajuster l’estimation de vos revenus en remplissant une déclaration de changement en ligne dans votre dossier des prêts et bourses. Votre estimation de vos revenus doit toujours refléter la réalité.
Rentrez sur votre dossier et allez sous l’onglet « FORMULAIRE TEMPS PLEIN » ensuite « DÉCLARATION DE CHANGEMENT ». Allez à la page des revenus du formulaire, y inscrire votre nouveau revenu et ensuite envoyer le formulaire.
Vous aurez une mise à jour de votre calcul quelques heures après votre changement.

Vous pouvez obtenir le formulaire au local 2315 de l’aide financière aux études.

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Avez-vous une grossesse de plus de 20 semaines ?

Remplissez le formulaire « attestation de grossesse » (no 1028), disponible sur le site de l’aide financière aux études, par votre médecin et vous pourrez bénéficier d’une aide supplémentaire pendant votre étude.

Avez-vous une interruption temporaire des études plus de six mois, à la suite d’une grossesse d’au moins 20 semaines; un naissance ou adoption d’un enfant; d’une incapacité d’au moins un mois?

Remplissez le formulaire « interruption temporaire des études-Report du remboursement de la dette d’études » ( no 2071), disponible sur le site de l’aide financière aux études, pour permettre de reporter le remboursement de votre dette d’études.

Est-ce que j’ai le droit de travailler en même que je reçois des versements de l’aide financière?

Vous avez droit de travailler. Votre revenu doit être déclaré à l’aide financière (voir la question « comment calculer mon revenu »). Votre revenu gagné en 2020 sera pris en compte dans le calcul de votre aide. Plus que le revenu est élevé, plus que la bourse diminue.

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Admissibilité

Formation professionnelle
•Assistance à la personne en établissement et à domicile, Assistance à la personne en établissement de santé et Assistance à la personne à domicile (900 $)
•Santé, assistance et soins infirmiers (1 000 $)

Présenter une demande Dans le contexte actuel, référez-vous à la section Covid-19
Enregistrer le formulaire sur votre ordinateur et le remplir à l’écran.
•Faire attester la demande par le bureau d’aide financière ou de l’administration de votre établissement d’enseignement;
•Poster le formulaire et un spécimen de chèque, le cas échéant, au plus tard 60 jours après le début du stage;
•Un avis de décision vous sera transmis par la poste.

Versement de la bourse

Vous recevrez un premier versement au début du stage. Il correspond à la moitié du montant total de la bourse. Le deuxième montant sera versé lorsque l’établissement d’enseignement confirmera la réussite du stage.

Information importante

Cette bourse est imposable. Vous recevrez un relevé fiscal pour votre déclaration de revenus.

La bourse reçue doit être déclarée à la ligne Bourses d’études de la demande d’aide financière au Programme de prêts et bourses, si elle a été reçue dans l’année civile concernée. Si la demande d’aide financière au Programme de prêts et bourses a été transmise avant l’obtention de la bourse, vous devez remplir la Déclaration de changement dans les Services en ligne pour modifier les renseignements précédemment déclarés.

Reprise de stage

Si vous avez échoué à votre stage ou l’avez abandonné et que vous le reprenez, vous devez soumettre à nouveau la demande d’admission au Programme. Puisque vous avez bénéficié d’un premier versement de la bourse, vous ne recevrez que le second.

Si vous avez abandonné votre stage dans les 30 premiers jours et ne le reprenez pas au plus tard au cours de l’année scolaire suivante, vous devrez rembourser le montant reçu.

Bourses pour les préposés aux bénéficiaires

Certains emplois sont en demande dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec. C’est notamment le cas des postes de préposés aux bénéficiaires. Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ce domaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses pour venir travailler en tant que préposés aux bénéficiaires.
En 2019-2020, le MSSS finance 2000 bourses de 7500 $. La bourse sera remise en un seul versement à l’établissement de santé et de services sociaux parrain.
Prenez note que vous devez obligatoirement déclarer ce montant à l’aide financière si vous l’avez reçu dans l’année fiscale de votre prêt et bourse.
Consulter le site du gouvernement du Québec pour plus de détails et connaitre les démarches.
http://avenirensante.gouv.qc.ca/bourses-d-etudes/bourses-pour-les-preposes-aux-beneficiaires

 

Pour d’autres informations, ou renseignements sur votre dossier, venez rencontrer la responsable de l’aide financière au local 2315

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. Au plaisir