Structure de fonctionnement

La Commission scolaire de Montréal (CSDM)

L’ÉMHM fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, dans quelques 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement analyse la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à leur réussite, ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Par la suite, en tenant compte du plan stratégique de la Commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. (Art. 74 LIP)

Le commissaire

Le commissaire scolaire est un élu qui agit en votre nom. Le commissaire est très présent dans les écoles et les centres de sa circonscription électorale. Il s’informe de vos besoins, répond à vos demandes et fait le lien entre vous et la Commission scolaire.

La commissaire de l’École des métiers de l’horticulture de Montréal est Mme Stéphanie Bellenger-Heng .

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier: les directions d’établissement, les présidences de conseils d’établissement, le commissaire et la direction de réseau.

Leur mandat est de mobiliser l’ensemble des forces qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, afin de concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève.

Les projets qu’ils pilotent illustrent bien la diversité des enjeux et des besoins locaux: développement sportif des jeunes, aide à la francisation des parents immigrants, renforcement des liens avec les familles, sécurité aux abords des écoles, etc.